main content
Our Latest Campaign

Le café est l’une des boissons les plus populaires au monde. Nous aimons tous cette boisson délicieuse, à tel enseigne que des milliards de tasses sont consommées chaque année à travers le monde ! Qu’il fasse partie de notre routine quotidienne ou qu’on le savoure lors d’un rendez-vous avec des amis, il n’y a aucun doute, la café fait partie de notre vie de tous les jours. 

Avec tout cet amour que l’on cultive à travers le monde, nous sommes naturellement fascinés par des faits sur le café et nous aimons en savoir plus sur notre boissons préférée. c‘est pourquoi l’équipe de NESCAFÉ a compilé une liste de faits fascinants sur le café.   

  • Coffee goes back a really long way

    1. Le café existe depuis très longtemps

    Le café daterait de l’an 800, au 9è siècle où il aurait été découvert par des bergers éthiopiens. La légende raconte que leurs moutons mangeaient les plantes et se mettaient ensuite à danser. Fasciné par cela, un berger essaya ces plantes et découvrit que cela le rendait tout aussi agité.  

  • 2. Coffee is a fruit

    2. Le café est un fruit

    Bien qu’on l’appelle une « graine », le café est en fait un fruit. Les « grains » poussent sur un buisson et se trouvent au centre d’une baie, connue sous le nom de cerise de café. 

  • 3. Beethoven loved coffee

    3. Beethoven aimait le café

    Ce fait sur le café peut vous surprendre, mais le célèbre compositeur Beethoven aimait le café ! Apparemment, il était très obsédé par ce sujet et l’on pouvait compter précisément 60 graines dans chacune de ses tasses et passait le temps à compter chacun d’entre eux. 

  • 4. Brazil grows the most coffee in the world

    4. Le Brésil cultive le plus de café au monde

    Il est bien connu que le Brésil est l’un des points culminants du café dans le monde, mais saviez-vous qu’environ un tiers de tout le café dans le monde provenait du brésil ? C’est le premier producteur de café, suivi du Vietnam et de la Colombie. 

  • 5. Ethiopia is Africa’s biggest coffee contributor

    5. L’Éthiopie est le plus grand contributeur de café en Afrique

    En plus d’être connue comme le berceau du café, l’Éthiopie est le premier producteur de café d’Afrique, classée 5ème producteur mondial,  avec 7,3 millions de sacs. Viennent ensuite l’Ouganda, la Côte d’Ivoire, la Tanzanie et le Kenya. 

  • 6. Finland consumes the most coffee in the world

    6. La Finlande est le plus grand consommateur de café au monde

    Le Brésil peut être celui qui en produit le plus, mais c’est la Finlande qui boit le plus de café ! En moyenne, chaque habitant en boit 12 kg par an, ce qui équivaut à environ 1 680 tasses par habitant par an. En quoi est-ce un fait sur le café ? 

    En savoir plus sur le points culminants du café dans le monde 

     

  • 7. Coffee wasn’t always enjoyed with breakfast

    7. Le café n’a pas toujours été apprécié au petit déjeuner

    Bien que le café soit reconnu comme l’une des boissons les plus populaires à prendre avec votre petit-déjeuner (suivi du thé), avant le 18ème siècle, c’était plutôt la bière qui était appréciée avec le premier repas de la journée ! 

  • 8. Coffee wasn’t always for drinking

    8. Le café n’a pas toujours été considéré comme une boisson

    Avant que l’on découvre que le café était une boisson délicieuse, c’était en fait un aliment. Les tribus d’Afrique de l’Est broyaient les baies, puis les mélangeaient avec de la graisse animale et les mangeaient. 

  • 9. There are two different types of coffee bean

    9. Il existe deux types de graines de café

    Il existe deux types de graines de café que l’on boit. Ce sont  le Robusta et l’Arabica. L’arabica est plus largement favorisé en raison de son acidité plus faible et de son goût plus doux, tandis que le robusta est plus acide et amer. 

  • 10. NESCAFÉ produced the first instant coffee

    10. NESCAFÉ a produit le premier café instantané

    Nous sommes très fiers de ce fait historique sur le café car c’est nous qui avons créé le premier mélange de café instantané réussi ! L’histoire remonte à 1929, lorsque le Brésil cherchait une solution pour aider à réduire l’excédent de café dans le pays, ce qui, après des années de recherches minutieuses, a conduit au développement de la marque Nescafé. En savoir plus sur l’histoire de la marque NESCAFÉ

  • 11. Coffee’s nearly been banned a few times

    11. Le café a à plusieurs reprises failli être interdit 

    Le café n’a pas toujours été aussi aimé qu’aujourd’hui. Au 18ème siècle, les gouvernements ont essayé d’interdire la boisson parce qu’on pensait qu’elle stimulait la pensée radicale. En Suède, en 1746, le café a été interdit pendant un certain temps, ainsi que tout ce qui s’y rapportait – y compris les tasses et les soucoupes – parce qu’on pensait qu’il stimulait la pensée radicale ! 

  • 12. The most expensive coffee in the world costs $600 per pound

    12. Le café le plus cher du monde coûte 600 $ la livre

    Le café le plus cher au monde est le Kopi Luwak et, en 2019, il coûtait 600 dollars la livre. Originaire d’Indonésie, le café est torréfié après avoir été mangé, digéré et expulsé par une civette palmiste. On dit qu’elles ne mangent que les meilleures cerises de café, les plus sucrées et les plus fraîches et lorsqu’elles sont ingérées, elles sont naturellement fermentées, ce qui leur donne une saveur distinctive. Ce fait sur le café est vraiment intéressant, et nous pensons que vous en méritez une tasse ! 

  • 13. The largest cup of coffee in the world was 22,739.14 litres

    13. La plus grande tasse de café au monde était de 22 739,14 litres

    Oui, vous avez bien entendu! La plus grande tasse de café jamais préparée était de 22 739,14 litres. Le brassage fabriqué en Colombie le 15 juin 2019 a nécessité plus d’un mois pour être fabriqué par cinquante personnes. Il détient également le record du monde Guinness. 

    C’est notre liste de 16 faits fascinants sur le café !