main content
The Origins of Coffee

L'histoire du café

D'où vient le café ? pourquoi le goût du café est si différent d’un type à un autre ? Lisez notre guide spécial sur les lieux où le café est cultivé, les différents types de grains et tout sur le processus de torréfaction.

D'où vient le café?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi tout le monde a commencé à boire du café ? Ou comment il est devenu l’une des boissons préférées à travers le monde ? Eh bien, nous avons les réponses.
La légende raconte qu'un éleveur éthiopien du 9e siècle a découvert le café en remarquant que ses chèvres devenaient inhabituellement énergiques après avoir mangé un genre de cerises rouges. Il a apporté le fruit à un saint homme, qui a ensuite préparé le premier café au monde. Voici comment commença l’histoire.

  • D'où vient le café?

    En 1930, le gouvernement brésilien nous a demandé d'aider à préserver leurs énormes surplus de café. L'idée était de produire une tasse de café de qualité qui pourrait être faite en ajoutant simplement de l'eau. Après huit ans de recherche, NESCAFÉ est né et l'industrie du café a été révolutionnée.

  • Quand le café devient une habitude

    Les cafettes ont apparut au Caire, à La Mecque et à Damas, où les hommes se réunissaient pour jouer. Finalement, elles ont fait leur apparition en Europe et sont devenus populaires auprès des intellectuels qui discutaient de, leurs idées et des révolutions relatives à la préparation. Aujourd'hui, aller dans un café fait partie intégrante des habitudes au quotidien.

  • Des Grains au Breuvage

    Avant de devenir un breuvage, le café est soigneusement cultivé et délicatement torréfié. Il existe différents types de café et différentes façons de les torréfier, chacun donnant un goût unique et une saveur distincte.

origins of coffee

Tout a commencé en Éthiopie et continué au Moyen-Orient, la popularité du café s'est répandue à travers l'Asie et l'Europe par les voyageurs et les commerçants. Le café pousse maintenant dans les zones qui ont la bonne d'altitude, le bon sol et le bo...

Tout a commencé en Éthiopie et continué au Moyen-Orient, la popularité du café s'est répandue à travers l'Asie et l'Europe par les voyageurs et les commerçants. Le café pousse maintenant dans les zones qui ont la bonne d'altitude, le bon sol et le bon climat. Voici quelques-uns des meilleurs cafés du monde :

Le Kaffa éthiopien

Étant donné que tout a commencé en Éthiopie, il n'est pas surprenant que ce pays produit certains des meilleurs cafés du monde. Ce qui rend le Kaffa spécial, c'est qu'il est récolté sur des arbres qui poussent à l'état sauvage - comme il a été découvert.

Le Mocha du Yemen

Le mocha est l'un des premiers cafés cultivés et tire son nom du port yéménite de Mocha, d'où il a été exporté dans le monde entier. Il est cultivé dans les montagnes près de la mer Rouge en utilisant des méthodes traditionnelles.

Montagne bleue Jamaïquaine

Comme son nom l'indique, ce café est cultivé dans les Montagnes bleues de la Jamaïque.  Une altitude élevée, un sol volcanique riche, de faibles précipitations et une couverture nuageuse dense donnent à ce café une saveur douce avec moins d'amertume.

Le Kona Hawaïen

Le Kona ne peut être cultivée que sur les pentes de Hualalai et Mauna Loa sur la grande île d'Hawaï. Les matins ensoleillés, les après-midis nuageux et les nuits douces créent des conditions de cultures parfaites.

Tout afficher

Robusta Coffee Beans

Les grains de café sont en fait les graines de cerises d'un caféier. Les cerises poussent le long de la tige et prennent environ neuf mois pour devenir des cerises de café rouge vif. Une fois mûrs et prêts, ils sont cueillis à la main par les caféicu...

Les grains de café sont en fait les graines de cerises d'un caféier. Les cerises poussent le long de la tige et prennent environ neuf mois pour devenir des cerises de café rouge vif. Une fois mûrs et prêts, ils sont cueillis à la main par les caféiculteurs, qui extraient ensuite les grains en les faisant tremper dans l'eau pendant quelques jours ou en les séchant au soleil pendant quelques semaines.

Grains de café Arabica

L'Arabica est le premier café à être cultivé. Il représente plus de 60% de la production mondiale de café et est également le plus populaire. Il a un goût doux et sucré avec une acidité idéale.

Grains de café Robusta

Robusta est plus robuste à bien des égards. Il contient plus de caféine et d'antioxydants et résiste mieux aux maladies que l'Arabica. En saveur, il a une acidité plus faible, avec plus de corps et d'amertume.

Grains de café verts

Après la récolte, les grains de café sont appelés « grains de café verts » en raison d’une teinte qui se développe pendant le séchage. À ce stade, ils n’ont ni le goût ni la saveur du café. Pour ça, ils doivent d'abord être grillés.

Grains de café Decaffito

Au lieu de retirer la caféine du haricot, les agriculteurs élèvent de nouvelles plantes Decaffito dont les cerises ne contiennent pas du tout de caféine.

Grains de café blancs

Les grains de café blancs sont sous-torréfiés pour donner au grain une couleur plus claire et au breuvage un goût plus doux.

Grains de café expresso

Vous pouvez utiliser n'importe quel type de café pour faire un expresso, mais les torréfactions moyennes à foncées sont généralement meilleures car elles réduisent l'acidité créée pendant la méthode de préparation de l'espresso.

Tout afficher

Pourquoi le café est-il torréfié?

Il existe de nombreux noms pour les différents types de torréfaction, mais ils relèvent généralement de ces 4 grandes catégories :

  • Torréfaction légère

    Une torréfaction légère a un goût de grain doux et grillé avec un corps léger, une acidité prononcée et pas d'huile à la surface des grains. La torréfaction la plus légère s'appelle Cannelle légère.

  • Torréfaction moyenne

    Une torréfaction moyenne aura plus de corps et moins d'acidité qu'une torréfaction légère, mais n'a pas non plus d'huile à la surface des grains. Elle est en général appelée torréfaction américaine.

  • Torréfaction complète

    Une torréfaction complète est sombre, corsée et avec un arôme bien développé. Une torréfaction de ville complète est forte, tandis qu'une torréfaction viennoise est de couleur brune riche et légèrement huileuse.

    Torréfaction élevée

    Les torréfactions élevées sont les plus fortes et leur saveur sucrée-fumée peut également être amère. Les grains torréfiés français sont presque noirs. Les grains torrréfiés italiens sont noirs, caramélisés et huileux.

     

mix it up
Mélangez !

Les mélanges de café sont créés lorsque vous combinez différents types de grains ou de saveurs. Vous pouvez torréfier des grains de café avec des saveurs comme la vanille ou la noisette, ou ajouter des saveurs pendant la préparation.

A Respected Process
Un processus respecté

Environ 60 millions de personnes travaillent dans l'industrie du café à travers le monde. Tout au long du processus, notre travail consiste à nous assurer que le café dans votre tasse a été cultivé avec respect.

Sustainable Coffee
Qu'est-ce que le café durable ?

La caféiculture durable signifie pouvoir rester productif sur une longue période tout en respectant les normes sociales, environnementales et économiques. Nous nous engageons à utiliser des processus durables dans notre production de café en utilisan...

La caféiculture durable signifie pouvoir rester productif sur une longue période tout en respectant les normes sociales, environnementales et économiques. Nous nous engageons à utiliser des processus durables dans notre production de café en utilisant des méthodes sûres et soignées à chaque étape.

Tout afficher

Grown Respectfully
Cultivé avec respect

Notre ambition « Cultivé avec respect » garantit l'approvisionnement futur en café à travers une agriculture responsable et une production durable. Nous travaillons avec des producteurs de café, des agronomes et des organisations telles que Rainfores...

Notre ambition « Cultivé avec respect » garantit l'approvisionnement futur en café à travers une agriculture responsable et une production durable. Nous travaillons avec des producteurs de café, des agronomes et des organisations telles que Rainforest Alliance, le Sustainable Agriculture Network ( Réseau de l’Agriculture Durable ) et le Code Commun pour la Communauté du Café.

Tout afficher

Case by Case
Cas par cas

Aux Philippines, nous avons un programme de conservation des sols et de l'eau dans les plantations de café de la région, qui vise à encourager les caféiculteurs à cultiver la plante Jatropha Curcas, ou « tuba-tuba », comme culture secondaire. Le jatr...

Aux Philippines, nous avons un programme de conservation des sols et de l'eau dans les plantations de café de la région, qui vise à encourager les caféiculteurs à cultiver la plante Jatropha Curcas, ou « tuba-tuba », comme culture secondaire. Le jatropha curcas empêche l'érosion du sol pendant les mois secs et est une bonne source de glycérol et de biodiesel, procurant des revenus supplémentaires aux agriculteurs.

Tout afficher