
L'histoire du café
D'où vient le café ? pourquoi le goût du café est si différent d’un type à un autre ? Lisez notre guide spécial sur les lieux où le café est cultivé, les différents types de grains et tout sur le processus de torréfaction.
D'où vient le café?
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi tout le monde a commencé à boire du café ? Ou comment il est devenu l’une des boissons préférées à travers le monde ? Eh bien, nous avons les réponses.
La légende raconte qu'un éleveur éthiopien du 9e siècle a découvert le café en remarquant que ses chèvres devenaient inhabituellement énergiques après avoir mangé un genre de cerises rouges. Il a apporté le fruit à un saint homme, qui a ensuite préparé le premier café au monde. Voici comment commença l’histoire.
-
D'où vient le café?
En 1930, le gouvernement brésilien nous a demandé d'aider à préserver leurs énormes surplus de café. L'idée était de produire une tasse de café de qualité qui pourrait être faite en ajoutant simplement de l'eau. Après huit ans de recherche, NESCAFÉ est né et l'industrie du café a été révolutionnée.
-
Quand le café devient une habitude
Les cafettes ont apparut au Caire, à La Mecque et à Damas, où les hommes se réunissaient pour jouer. Finalement, elles ont fait leur apparition en Europe et sont devenus populaires auprès des intellectuels qui discutaient de, leurs idées et des révolutions relatives à la préparation. Aujourd'hui, aller dans un café fait partie intégrante des habitudes au quotidien.
-
Des Grains au Breuvage
Avant de devenir un breuvage, le café est soigneusement cultivé et délicatement torréfié. Il existe différents types de café et différentes façons de les torréfier, chacun donnant un goût unique et une saveur distincte.
Il existe de nombreux noms pour les différents types de torréfaction, mais ils relèvent généralement de ces 4 grandes catégories :
-
Torréfaction légère
Une torréfaction légère a un goût de grain doux et grillé avec un corps léger, une acidité prononcée et pas d'huile à la surface des grains. La torréfaction la plus légère s'appelle Cannelle légère.
-
Torréfaction moyenne
Une torréfaction moyenne aura plus de corps et moins d'acidité qu'une torréfaction légère, mais n'a pas non plus d'huile à la surface des grains. Elle est en général appelée torréfaction américaine.
-
Torréfaction complète
Une torréfaction complète est sombre, corsée et avec un arôme bien développé. Une torréfaction de ville complète est forte, tandis qu'une torréfaction viennoise est de couleur brune riche et légèrement huileuse.
Torréfaction élevée
Les torréfactions élevées sont les plus fortes et leur saveur sucrée-fumée peut également être amère. Les grains torréfiés français sont presque noirs. Les grains torrréfiés italiens sont noirs, caramélisés et huileux.